L' Intervieuw de mon ex - employeur - Passion de la plongée

Passion de la plongee

Passion de la plongee

L' Intervieuw de mon ex - employeur



Mon ex - employeur mettait régulièrement ses agents a l'honneur suivant leurs spécificités.


Il s'était intéressé par mon activité de plongeur et avait réalisé ce reportage bien sympathique !


De plus cet article est agrémenté de jolies photos , je vous laisse le découvrir ...


 

Amphiprion, plus communément appelé Poisson Clown ou Némo, c'est le nom donné à cette école de plongée de la province du Luxembourg qui, en à peine deux ans, recense déjà environ 70 membres.

Pourquoi en parlons-nous ? Tout simplement parce que notre collègue, Patrick Paulus, y œuvre en tant que Responsable IDEA et Assistant instructeur - Moniteur enfant - Plongeur. Le club a récemment fait l'objet d'un article pleine page dans le journal « L'avenir du Luxembourg ». Pour en savoir plus sur ce club dynamique nous vous invitons à surfer sur leur superbe site : http://www.amphiprion.be/.


D'ores et déjà nous vous y souhaitons une bonne plongée et ne manquez surtout pas les albums photos de leurs sorties, tout bonnement splendide.


Le reportage:




Patrick bonjour,


En quelques mots décris-nous ton parcours au sein de notre entreprise.                    


Bonjour, permettez-moi de vous remercier pour l'intérêt que vous portez à mes activités.


Je suis rentré chez G4S en 2001. Durant six mois, j'ai été affecté au consortium "Bierset", ensuite, je suis arrivé à la SMAP (devenu Ethias depuis), j'y suis toujours et m'y plait énormément. J'ai fait un petit intermède de trois mois au service planning à Naninnes pour dépanner.


D'où te viens cette passion pour la plongée ?


J'ai toujours été fasciné par la vie aquatique. Petit, lorsque j'étais en vacances avec les parents, une paire de palmes, un masque et un tuba faisaient mon bonheur. La découverte de films sur le sujet a encore accentué cette envie. Avant de rentrer chez Group4, j'étais indépendant dans la restauration, et j'avais beaucoup de contact avec des plongeurs, des pompiers entre autres.


Comme on peut le voir sur ton site, vous êtes fort occupés par la formation des jeunes.
Qu'est-ce qui te motive dans la formation des jeunes, c' est facile de s'en occuper ?

  Ce qui est passionnant avec les enfants c'est leur soif de découvertes ! Ils sont émerveillés de découvrir un monde nouveau. Pour le moniteur, c'est très motivant de partager sa passion ainsi. Cependant, il faut sans cesse captiver l'attention des plus jeunes, car ils se lassent vite d'un sujet et il faut diversifier. Ce n'est pas toujours facile mais cela fait partie de la pédagogie. Je m'occupe également de la formation de nouveaux plongeurs adultes ainsi que de la plongée aux mélanges respiratoires (Nitrox).

Comment arrive tu à concilier travail et passion ?

En fait, concilier les deux ne pose pas trop de problèmes ! Les plongées se font généralement le week-end. Comme je travaille un week-end sur deux, je plonge quand je suis libre ! Il y a parfois des plongées en semaine, si je suis libre, j'en profite.
Pour les entraînements en piscine, j'arrive à aménager mon planning, avec mon chef poste (merci chef !) et mes collègues (merci a eux aussi) !


Ta famille te soutient-elle dans cette passion ? Dans quelle mesure ?

Nous concilions vacances familiales et séjour plongée, pour la satisfaction de toute la famille !
Celle ci ne me soutient pas particulièrement mais me laisse assouvir ma passion, ce qui n'est déjà pas si mal ! La phrase que j'entends le plus souvent : "sois bien prudent" !


As-tu une anecdote à nous raconter concernant une de tes sorties ou de tes formations ?

Oui, une anecdote amusante ! Elle s'est passée à la carrière de "Lillé" à Sprimont.
Il fait souvent très sombre dans les carrières et une lampe de plongée est bien sur utile et nécessaire ! Je devais plonger avec une jeune dame de mon club d'alors.
Durant notre immersion, aux environ des quinze mètres, ma lampe s'éteint subitement. Presque immédiatement la lampe de ma "binôme" s'éteint aussi ! Évidemment, nous nous perdons de vue assez vite et suivant la procédure habituelle, nous rejoignons la surface afin d'attendre le compagnon.
Nous ne tardons pas à nous retrouver et là, elle me déclare: ah, ah...Tu as cru m'avoir en éteignant ta lampe, mais moi aussi je t'ai eu ! J'ai éteint la mienne également ! Bien entendu, je lui ai expliqué que ce n'était pas du tout le genre de plaisanterie que j'affectionnais en plongée !

Pas mal !Qu'est-ce qui te plait le plus dans la plongée, découvrir des épaves ou le monde sous-marin (poissons, plantes, etc...)?

                                                                                                                                                                             En fait, tout me plait dans la plongée ! Commençons déjà par l'ambiance des clubs et écoles, la soif d'apprendre de nouvelles choses, la formidable solidarité et le respect de l'autre qui est permanent et naturel. Ensuite, la magie de respirer sous l'eau, l'évolution dans la 3° dimension, comme si nous étions un oiseau et enfin, quand on se rend dans les mers chaudes, ces poissons multicolores ou fantastiques tels les raies, requins, tortues ...etc. La découverte d'épaves est aussi quelque chose d'irréel et de fantomatique ! J'ai eu la chance de visiter des épaves célèbres et extraordinaires !

 Des épaves célèbres ?                                                                                                                                                                           Oui, j'ai plongé sur le " Thitslegorm", qui était un bateau Anglais allant ravitailler les troupes durant la guerre (40-45). Il a été coulé par les Allemands en mer rouge, près de l'Égypte. Il a été découvert par l'équipe Cousteau dans les années 50. Ses cales sont remplies de motos, camions, munitions, le tout dans un état impeccable.

J'ai également plongé sur le tristement célèbre "L'Amococadiz", pétrolier géant, ayant coulé en Bretagne (France) il y a prés de 25 ans. L'ancre de ce navire est exposée du coté de Brest. Elle fait 20 tonnes à elle seule !
Un autre aussi célèbre, "Le Grec", qui est en méditerranée, au Lavandou (France) fut victime de la dernière guerre.


Pour un néophyte, c' est un sport coûteux réservé à une élite ou abordable par tous?

C'est abordable pour tous bien sur ! Mais c'est vrai, que tout comme le tennis et le golf, cela a été un temps réservé à une élite. Ce temps est révolu et s'il n'y a pas de contre indication médicale, ce monde est ouvert a tout un chacun. Le matériel est généralement prêté par les clubs et écoles au début (c'est le cas chez nous), puis peut s'acquérir au fur et a mesure de la formation. Les prix sont beaucoup plus doux qu'autrefois aussi. Les magasins de plongée proposent aussi des locations.
En ce qui concerne les voyages, qui sont un peu une finalité, soit on opte comme moi pour des séjours familiaux ou on part lors de stages proposés par les clubs à des prix souvent attractifs.


Que donnerais-tu comme conseil pour faire partager ta passion et donner envie de vous rejoindre ?                                                                                                                                                                         Mais ... de venir faire un baptême  dans notre piscine à Bohon (Durbuy), et ensuite de débattre du sujet devant un bon verre ! En surfant sur le site de notre école " www.amphiprion.be " à la page d'accueil, sur la gauche, il y a "nos liens" et plus bas "voir nos autres liens", vous trouverez mon blog "Patrick Paulus, passion de la plongée" et vous pourrez y découvrir des photos superbes !
Merci beaucoup pour ta patience et bravo à vous tous car vous faites un superbe boulot avec les jeunes. A bientôt dans le monde de Némo.

C'est moi qui vous remercie, ce fût un vrai plaisir ! A bientôt !


La mer rouge ou je me rend chaque années

Le "Pharao" notre bateau en Égypte

Carrière de la Gombe à Esneux

Carrière de la Gombe à Esneux

Avec une jeune élève de notre école a Monte-Mare (Allemagne)

Baptême de Francis Neven en Méditerranée (Lança - Espagne)


 



10/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres