Passion de la plongee

Passion de la plongee

Ma croisère plongée en Egypte

 

Les histoires de l'oncle Pat

 

C'était un reportage que j'avais réalisé au mois d'octobre 2005

Ma croisiére plongée en Egypte

 

Bonjour a tous!



Comme promis je vais faire le récit de mon séjour en Égypte.
Pour rappel, je partais une semaine en croisière, de Sharm el Scheik,sur le bateau "Salma", de Mitchell Gonzales, un espagnol installé la-bas, avec qui j'avais déjà eu l'occasion de plongé. Mon épouse s'installait durant ce temps a l'hôtel Beatch Albatros avec notre petit-fils Jérôme. Je passerais une 2° semaine en Égypte en famille et sans plongées.


25/09: embarquement sur le bateau après un voyage en avion sans problèmes. Chacun prend possession de sa cabine et s'installe. Le départ est prévu pour le lendemain.

26/09: Rendez-vous a Ras umsit (locale) pour une plongée d'évaluation.
Tout se passe bien,cependant petit souci avec ma ceinture a poches.La combi est trop fine (3mm) et je ne peux serrer la ceinture suffisamment.Autre souci: mon masque (X vision) laisse entré l'eau. Il faudra remédier a tout cela! Pas grand chose a voir lors de cette plongée, mais ce n'est pas vraiment le but non plus. (profondeur maxi:30 m.durée 50').

26/09: 2° plongée de la journée.
J'ai changé mes plombs de ceinture pour les mettre sur une bonne vieille "marseillaise" que j'avais eu la sagesse d'emporté! Promenade tranquille sur Ras Goslany. J'ai changé de masque, j'en avais pris deux. J'essaie mon "6 vitres" mais il est fêlé (!) et prend forcément encore plus d'eau que l'autre ! Une belle plongée, quelques beaux poissons(24m. 50').

26/09: 3° plongée de la journée.
Sur les magnifiques récifs de Yolanda Reef. Mes plombs:ok, mon masque: ok, finalement j'ai remis mon "X vision" et l'ai placé correctement et ça va ! ok, je suis très a l'aise et il vaut mieux car a certain moment le courant est très fort.De très beaux et gros poissons,que du bonheur! (32m.45').

26/09: 4° plongée de la journée:mais de nuit bien entendu,surtout qu'ici,il fait noir a 18h00.
Plongée sur le" Duraven", jolie épave, nous entrons dans ses entrailles, et avons le plaisir d'y découvrir un gros napoléon, et une superbe murène. Départ et retour Zodiac (28m. 43'). Très féerique cette plongée, mais vite au lit, demain on se lève tôt!



27/09: 1° plongée de la journée.
Comme toutes les plongées matinale, celle-ci sera faite avant le petit-déjeuner. Visite de l'épave "sarah" du nom de l'épouse du capitaine,(Shag Rock). Plongée gentille a 15 mètres,durant 1 heure.De beaux poissons (rascasses,baliste) mais pas de "gros". Beaucoup de coraux, plongée très relaxantes,sans efforts.

27/09: après avoir fait faux bond pour la seconde plongée de la journée,je ne pouvais manquer la 3° prévue: le " Thitslegorm", épave mythique s'il en est ! C'était ma 5° visite de cette épave mais la magie opère toujours, et je me prend a rêver que je suis le commandant Cousteau, quand il l' a découverte en 1956! Toujours aussi majestueux, et empreints de souvenirs. Vu de beaux et gros poissons, des bancs de plus petits, visite extérieure et intérieurs. (54' pour 26m. maxi).



27/09: Nous sommes toujours dans le détroit de Gubal, et toujours ancré sur le T.
Je m'apprétte a faire ma 3° plongée de la journée. Alors là, j'ouvre une parenthèse: si voir le Thitslegorm de jour est déjà fabuleux, la voir de nuit, à la lueur de nos lampes est tout simplement à couper le souffle ! Il n'existe pas de qualificatifs assez fort pour décrire l'impression qu'elle laisse! Tout prend une autre dimension. Visite de l'intérieur également, et a l'extérieur de très gros poissons présents,ainsi qu'une tortue dans le "bleu". Petite pointe d'adrénaline quand je me suis trouvé coincé dans une porte,surtout que j'étais le dernier de la palanquée,mais je me suis dégagé assez vite,de plus mon binôme ( Christian Henri) avait vu le problème et venait déjà vers moi. ( 25m. 53').

28/09: il y avait une plongée prévue ce matin,de nouveau sur l'épave, mise a l'eau à 07h00, mais j'ai préféré ne pas la faire, afin de désaturé tranquille!

Ma 1° plongée de la journée, a Small Crack, m'a conduit a une profondeur maxi de 14 m. durant une heure,autour du récif, d'où j'ai pris mes premières photos depuis notre départ.Très très cool comme plongée, légère dérivante, raies, clown, mérou, baliste, gorgone rouge. Que du bonheur !!



28/09: 2° plongée de la journée:
sur le site d' Alternative, jolie promenade sur ce récif,départ Zodiac et retour bateau, ou nous avons eu le bonheur d'être accueilli par pas moins de 6 napoléon, dont un énorme !Vraiment,une belle fin de plongée!(16m.60').

28/09: après une petite séance de "snorkeling" prêt pour la 3° plongée de la journée,qui sera de nuit, bien évidement.


Toujours sur Alternative. Beaucoup de ptéroïs en chasse, gros calamar qui montait vers la surface,perroquet qui "fabriquait" sa bulle, jolie plongée bien agréable à 16m. durant 40'. Au souper, il semblerait que nous ayons mangé du requin soyeux.



29/09: nous voici maintenant a Yolanda Reef. 1° plongée de la journée.
Mise a l'eau a 07h00 comme d'hab, descente sur le fond pour tenter de voir (ou apercevoir!) les requins.Pas vu les requins, mais un attroupement de carangue géante assez impressionnant. Revu la cargaison perdue par un bateau naufragé qui gît beaucoup plus bas (wc, éviers). Un décor de film! Belle mise en bouche pour débuter la journée. (37' de plongée pour une profondeur maxi de 43m).

29/09: 2° plongée de la journée,
sur le site Observatory,nous avions choisis de faire une relaxante et ça a été le cas. Gentille dérivante, nous nous étions fixé une limite de 15m. que j'ai un peu enfreint, descendant a 19m. pour la bonne cause: un superbe napoléon a photographié. Durée de cette immersion: 53'. Nous devenons très sages ! Retour sur le bateau ou nous recevons la visite d'une famille de dauphins. Les appareils photos ont crépites bien sur, et comme nous n'en avons jamais assez,nous avons tenté une approche en "snorkeling" mais sans résultats!



29/09: 3° immersion du jour,
sur Jack Fish Alley, magnifique plongée dans un jardin de corail,la plus grande partie de la plongée dans la zone des 8/10 mètres avec une descente aux 20 mètres. Requin nourrice, thon,poisson crocodile,sont venus agrémenter cette splendide plongée.Je n'avais pas assez de mes yeux tant il y a a voir.Nous sommes resté en plongée durant 76', certains plongeurs sont passés trop vite, et je pense qu'ils ont torts,il y a vraiment beaucoup de choses a découvrir pour qui prend le temps.( ce n'est pas une critique,tout au plus un constat). Je met une mention spéciale a cette plongée qui restera pour moi une des plus belles.

29/09: 4° plongée de la journée,
de nuit, promenade calme autour du récif a petite profondeur (6m) durant 45'. Poisson pierre, perroquet, poisson crocodile, fistulaire...Bref,une promenade nocturne très agréable,prélude a un bon sommeil (Gordon Reef) !! Tant mieux,il parait que demain on se lève tôt pour aller voir les "marteaux"! A suivre donc! (au menu ce soir:des frites!).


Hubert, notre guide marseillais


30/09: 1° plongée de la journée,mise a l'eau 06h30, (dur les croisières!),
tentative sans résultats pour voir le retour des "marteaux" (Reef Lara). Mais, bonne plongée et surtout, bel exercice de flottabilité dans le "bleu"! J'ai quand même vu de gros poissons(?) dans le fond,ainsi qu'un grand barracuda.Départ et retour Zodiac,profondeur maxi de 25m. durée de 45', palier dans le "bleu" au parachute.

30/09, 09h30,Jackson Reef,ballade aquatique relax,
légére dérivante qui nous a conduit tout de même à 28 mètres,mais peu de temps,ce qui nous a permis de faire 60'. En fin de plongée,belle surprise, une tortue prenait son petit déjeuner.Beaucoups de photos ont été prises par les membres de la palanquée qui possédait un appareil.

30/09: une plongée était programmée ce midi,
mais j'ai préféré faire l'impasse.

30/09: 3° plongée de la journée (pour moi),
dérivante sur Woodhouse Reef, dérivante agréable et la chance de voir 2 requins "pointes blanches" puis 2 tortues nonchalantes.Profondeur maxi de 30 m. pour une durée totale de 53'.

30/09: 4° plongée de la journée, (Laguna Reef), on va se la faire vraiment très cool !! 37' a 11 m. mais de belles choses a voir: perroquets en planque, ptéroïs en chasse, soles Moïse, raies, rascasses. Sortie en petit comité (5/6 plongeurs). Retour au bateau: vite au lit, demain levé très tôt, nouvelle tentative pour les "marteaux"!

   Le logo du club


01/10: Jackson Reef, "Lara", 1° plongée de la journée,
nous partons a la rencontre des "marteaux", il faut y croire! Par chance je n'ai pas eu a descendre bien bas: je les ais vu que j'étais a 15m (durée 46') Bien entendu ils étaient loin de moi, mais j'ai pu les apercevoir distinctement (trois). Dés lors,cette mise a l'eau très matinale (05h30) a été couronnée de succès ! Palier parachute. Je préférais ne pas descendre trop bas, car la prochaine plongée est une supposée profonde, de plus ce sera la dernière. Nous devenons spécialiste des profils inversés!

01/10: 2° plongée de la journée,
dernière de la croisière.Descente dans le "canyon" de Thomas Reef.Visite des "arches", descente a 43 m. durée de 45'. Une belle pour finir en beauté !



Durant cette croisière, j'ai eu le bonheur de faire 20 plongées sur les 23 qui ont étés programmées. (et que certains ont faites).

Voila le détail:
1 local dive (pour évaluation),
7 détroit de Gubal,
5 Ras Mohamed,
7 Tiran.

Sur ces 20 plongées: 5 de nuit (dont 2 sur épaves: Thitslegorm et Duraven).

Épaves visités: Le Sarah, le Duraven, le Thitslegorm.

Un magnifique programme !!


Suite et fin: retour en Belgique pour mes compagnons, et séjour a l'hôtel Albatros(Sharm) pour moi, rejoindre ma petite famille pour une seconde semaine en Égypte. Plus de plongées, mais snorkeling, (1 heure par jour), piscine, apéro, repos !!


Vive l'Égypte! J'espère que mon récit vous aura plu ! Un peu long peut-être, mais je me suis laissé emporté par ma fougue!

 

A table au retour !

 

 



04/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres