Passion de la plongee

Passion de la plongee

Ne faites pas ca !

Les histoires de l' Oncle Pat !






Ne faites pas ca !


Si il y a quelque chose qui ne s'accorde pas du tout, c'est bien un comportement sauvage et la fragilité des fonds marins !                         En particulier, les coraux !

 

Je me rends régulièrement en Égypte, en mer rouge, là où le commandant Cousteau affectionnait particulièrement de tremper ses palmes !


J'y vais pour assouvir ma passion de la plongée bien sur, mais aussi pour une activité assez similaire : le «  Snorkeling », c'est-à-dire, de la randonnée palmée, activité qui consiste à se balader équipé de palmes, masque, tuba, et bien sur sans bouteille d'air.

 

 

Pour ce faire, je suis toujours en compagnie de mon épouse, car c'est un loisir qu'elle apprécie par-dessus tout.

Nous prenons plaisir à sortir de grand matin, où au contraire au crépuscule ,voire de nuit !

 

C'est dire si nous avons déjà eu notre dose d'adrénaline en certaines circonstances !

 

Il nous à été donné  l'occasion ainsi d'observer des raies points bleus, raies léopard, tortues, murènes, balistes, barracudas, poissons perroquets aux couleurs flamboyantes, je ne saurais les citer tous, tellement il y en a eu !

Tout cela, depuis la surface !



Dans cette superbe immensité, ou nous sommes si petits, il y a hélas une chose qui nous arrache le cœur à tous les deux, c'est le comportement inconscient de certains vacanciers qui ne respectent rien !

Un comportement indélicat, fait par des personnes sans respect aucuns pour l' environnement.

J'ai si souvent eu la vision de ces baigneurs, qui, une fois fatigués ne trouvent rien de mieux pour reprendre haleine que de prendre appui avec les pieds sur un récif corallien !

Bien sur, vous pourrez me rétorquer qu' ils le font inconsciemment, qu' ils ne sont pas forment au courant qu'ils font de grands dégâts, et ma foi, c'est parfois vrai.

Si tel est le cas, tentez de leurs expliquer, mais je vous préviens : ce n'est pas facile et ils sont souvent agressifs !

Oser leurs faire une remarque, pensez donc !

Mais, essayez quand même ! Un bienfait n'est jamais perdu !

Par contre, il m'a déjà été donné de rencontré des personnes ayant aussi ce comportement néfaste, mais, qui après mes explications changeaient leur comportement !

Quand ca arrive, je crie victoire, car j'ai contribué à aider la nature ce jour là !

 

Il y a des endroits en Égypte (je pense que ca existe ailleurs aussi), où des panneaux illustrés et compréhensibles de tous, sensibilise les vacanciers au respect des récifs, et a la façon d'approcher la mer sans dégâts.


Il y a aussi a certains endroits, des pontons, surplombants tout le récif, et permettant de la sorte des mises à l'eau adéquates.



Mais, bien entendu, il y a toujours des indélicats faisant semblants de ne pas les avoirs vus, qui continuent leur agression et détruise les coraux comme si cela ne les concernaient pas !

Se rendent-ils seulement compte des dégâts irréparables qu' ils ont faits aux récifs durant leur petite balade aquatique ?

 

Combien de fois n'ai-je pas souhaité qu'ils se fassent piquer par un oursin, juste pour les avertir, avant des rencontres plus désagréables, mais toujours possibles avec des poissons pierre, où des murènes surprises dans leurs cachettes !

Ce serait bien mérité pourtant, quand ils le font sciemment !

(voyez vous le poisson camouflé ?)

 

Pensez-y : déjà quand vous déplacez des cailloux dans l'eau, vous dérangez déjà une faune invraisemblable !

Alors, imaginez l'impact suite à la  pose un délicat «  43 fillette » sur des coraux !

Ces coraux qui ont mis des années à grandir de quelques centimètres, quel dégât il peut y avoir ! Quel désastre !

 


 

N'oubliez jamais le célèbre dicton :

« Qui cueille une fleur, dérange une étoile »


Qui illustre de manière un peu excessive peut-être la fragilité de notre planète, et les répercussions qu' il peut y avoir en ayant un comportement inadéquat.

 

Voilà, je terminerais mon histoire en espérant que vous avez tiré une morale de celle-ci, à savoir de faire très attention à ces fragiles coraux, comme à tout autre élément de nos fonds marins et a convaincre votre entourage d'en faire autant !

 

Respectons la nature, elle nous respectera !

 Pensez-y lors de vos prochaines vacances !

 

 Oncle Pat


Exemple de mauvais comportement (visionnez le film)


Un peu de musique !

(Touchez pas à la mer!)

Antoine



14/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres